CRAPES MALI

MASTER RECHERCHE : LA COMMUNICATION PARLEMENTAIRE AU MALI ENJEUX ET PERSPECTIVES.

LA COMMUNICATION PARLEMENTAIRE AU MALI ENJEUX ET PERSPECTIVES.

DE BAKARY BALLO : Dans tous les processus de transformations socio-économique, les mutations sociopolitiques, de changement de comportements, l’importance de la communication n’est plus à démontrer. Elle représente la volonté populaire, puisque toute acceptation de choix de société, d’appropriation des citoyens des idéaux des acteurs politiques dans un parlement passe par une bonne compréhension de règles et une utilisation rationnelle de la Communication afin de promouvoir une bonne image de l’institution.

Notre thème « Communication parlementaire au Mali : Enjeux et perspectives, porte sur une analyse structurelle de la Communication parlementaire au Mali, d’une part et d’autre part un diagnostic des canaux de communication de l’Assemblée nationale du Mali.

Le choix de notre thème se justifie par le fait, qu’à notre humble connaissance, il n’ya pas en d’étude universitaire du genre sur la Communication parlementaire au Mali.

Notre souci dans ce travail est d’apporter notre contribution aux débats relatifs à ce sujet qui demeure très passionnant dans certains milieux. Dans un contexte institutionnel très concurrentiel, confrontées à une remise en cause de sa légitimé, le parlement malien doit développer une communication d’image car exister, pour une institution, c’est abord avoir une visibilité et une identité.

Le parlement est, en vertu du système représentatif, l’incarnation de la volonté populaire au nom de laquelle il agit. A cet égard, une analyse sur l’expérience démocratique malienne à partir d’un éclairage sur la communication de l’Assemblée nationale est une entreprise très utile qui permettrait de renforcer l’ancrage de la démocratie.

Communication parlementaire au Mali Enjeux et perspectives